5 critères pour choisir une salle pour une réception ?
Le succès d’un mariage dépend en partie du lieu de réception. Il ne faut donc pas rater votre coup lors du choix de votre salle de réception. Pour vous aider, voici 5 critères clés à considérer.
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Critère 1 : L’emplacement
Avant de choisir une quelconque salle de réception, la première chose à considérer est la situation géographique et l’accessibilité. Si possible, privilégiez un lieu de réception non loin de votre résidence. Il faut aussi que celui-ci soit facile d’accès pour permettre à vos invités de s’y rendre sans trop de difficulté. Tenez également compte de la distance entre le lieu de réception et celui de la cérémonie. Pour un mariage religieux, il est possible d’opter pour des propriétés avec une chapelle attenante ou un espace dédié aux mariages civils.
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Critère 2 : L’infrastructure
Lors du choix de la salle de réception, il y a aussi un certain nombre de paramètres que vous devez prendre en compte, à savoir la configuration du lieu, la superficie, le nombre de pièces ou encore l’existence de jardin. Sachez que les différentes pièces aident à mieux organiser les temps forts de votre réception : apéritif, banquet, première danse, etc.
Pour ce qui est du jardin, la verdure ajoute une ambiance naturelle au décor. Informez-vous également sur les moyens d’accès, notamment pour les personnes à mobilité réduite et les enfants. On doit retrouver des indications essentielles pour aider les convives à ne pas se perdre. Si vous optez pour une cérémonie en plein air, assurez-vous qu’il y ait une alternative en cas de mauvais temps.
Critère 3 : L’exclusivité
Si le lieu de réception a l’habitude de célébrer plusieurs mariages en même temps, il est très important de s’informer sur l’organisation des lieux, notamment la mise à disposition des pièces et du jardin pour prévenir toute mésentente. Si vous allez partager le lieu avec d’autres célébrations, il convient de fixer les limites à l’avance pour une bonne intimité. Chaque lieu de réception possède son propre horaire, d’autant plus s’il va accueillir plusieurs mariages en même temps. Il faut alors se renseigner au préalable sur le temps imparti pour votre réception.
Critère 4 : Le nombre d’invités
Sachez que certains établissements n’acceptent pas un mariage avec très peu de personnes, car il faut un minimum de couverts. N’hésitez pas alors à demander au propriétaire des lieux le minimum d’invités requis. Si votre nombre d’invités est inférieur à celui énoncé, cela n’est pas une raison de procéder à des invitations supplémentaires afin de remplir la salle.
Quoi qu’il en soit, si vous avez un grand nombre d’invités, mieux vaut opter pour un lieu spacieux. Votre salle de réception doit s’accommoder à votre célébration et non l’inverse. Renseignez-vous des pratiques du lieu vis-à-vis du désistement. Il y a effectivement certains établissements qui ne tiennent pas compte des invités absents.
Critère 5 : Les extras
Normalement, l’open bar est compris dans le prix final, mais cela peut ne pas être le cas. Alors, informez-vous sur ces conditions afin d’éviter toute mauvaise surprise au moment de régler la facture. Si le lieu de réception propose de faire la décoration de la salle, sachez que cette prestation est souvent considérée comme un service annexe.
Votre addition va donc varier en fonction de cela. Bien que le lieu ait déjà son propre service de décoration et d’éclairage, demandez s’il est possible ou non de faire appel à vos propres prestataires. Pour terminer, assurez-vous que l’espace ait un service de sécurité pour éviter l’intrusion d’un invité indésirable.