Comment calculer la capacité d’une salle de réception ?

Comment calculer la capacité d’une salle de réception ?

décembre 19, 2022 0 Par Houdin

Dans l’événementiel, il y a plusieurs facteurs à prendre en compte, comme le traiteur, les plats à servir, etc. Pour réussir une réception, la partie organisation est alors très importante. D’ailleurs, le choix de la salle de réception est l’un des points clés de celle-ci. Mais comment calculer la capacité de réception d’une salle ?

A voir aussi : Tout ce que vous devez savoir sur l'organisation d'un banquet de mariage

Le choix de la salle de réception

Le choix de la salle de réception dépend de l’événement, de la saison et de sa capacité de réception et du nombre d’invités. Une salle prestigieuse nécessite par exemple une réservation qui peut aller jusqu’à 2 ans en amont.

A découvrir également : Créer l'événement parfait avec une agence événementielle sur mesure

Il y a aussi d’autres critères et des préférences à étudier pour faire le bon choix de la salle pour un événement, comme un mariage, un baptême, un anniversaire, etc. Ainsi, vous devez analyser :

  • Le cachet de la salle,
  • Son extérieur et le voisinage,
  • Son service traiteur et son personnel,
  • Son aménagement,
  • Sa disponibilité,
  • Ses prestations,
  • L’accord pour le nombre d’invité,
  • Sa capacité de réception.

Une fois les critères cités ci-dessus vérifiés, prenez à part la capacité de réception de la salle pour décider du nombre d’invités.

La capacité de la salle de réception

Il faut prendre en compte la capacité de réception de la salle avant d’établir le nombre des invités. Le plus important est le besoin de l’événement. Comment cela ? Eh bien, on peut prendre par exemple le cas d’un mariage avec 250 invités. Pour cela, il faut au moins une piste de danse d’environ 70 m2, un espace de 2 m2 par personne et un espace de 0.5 m2 pour la circulation des serveurs.

Il faut aussi prendre en compte divers éléments pour déterminer la capacité d’accueil d’une salle de réception. À titre illustratif, il y a la forme des tables qui peut avoir un impact sur l’espace où l’on peut circuler. Vous pouvez alors opter pour celles qui sont rondes pour que le lieu paraisse fluide. Quoi qu’il en soit, vous le savez sûrement : quel que soit le calcul à effectuer pour un événement, quand on aime on ne compte pas.