Construire une salle de réception : les normes à respecter

Construire une salle de réception : les normes à respecter

décembre 19, 2022 0 Par Houdin

Tous les ERP ou Établissements Recevant du Public, notamment une salle de réception doivent se conformer à certaines normes afin de garantir la sécurité des occupants. Si vous souhaitez construire un lieu de réception, voici alors les normes que vous devez respecter.

En parallèle : Comment ouvrir sa propre salle de réception ?

1. La norme RT 2012

C’est actuellement la norme en vigueur dans l’Hexagone en matière d’énergie. Celle-ci concerne tous les bâtiments d’habitation, mais également les commerces, les hôpitaux, les bureaux, les palais de justice, les salles de sports et bien entendu les salles de réception. Cette norme RT 2012 définit les règles à suivre afin de limiter la consommation d’énergie des bâtiments.

De ce fait, la consommation en énergie primaire des bâtiments ne doit pas dépasser les 50 kWhEP/m2/an. Cette réglementation impose également une conception bioclimatique des bâtiments afin de diminuer la consommation énergétique pour le chauffage. Pour un bâtiment non climatisé, cette norme prévoit un confort d’été acceptable.

A voir aussi : Quel est le marché de la location de salles de réception en France ?

2. Les normes pour les personnes à mobilité réduite

Pour un bâtiment destiné à la location ou avec un permis de construire délivré en janvier 2008, vous devez prendre en compte les normes d’accessibilité, en particulier pour les personnes à mobilité réduite. Il faut ainsi aménager des accès aux parties communes afin de faciliter la circulation des handicapés.

À l’intérieur du bâtiment, la circulation de la personne à faible mobilité doit être aisée. Les portes doivent avoir une largeur minimale de 80 cm. L’ouverture des portes ne doit pas demander une très grande force. Privilégiez une ouverture avec une force ne dépassant pas 50 N. Pour les ascenseurs, ils doivent suivre la norme NF EN 81-70. Il convient que les interrupteurs soient visibles le jour comme la nuit.

3. Les normes de sécurité et d’incendie

Si vous comptez ouvrir un établissement au public, vous devez encore respecter certaines normes de sécurité et d’incendie. Il faut que la salle de réception possède au moins 2 sorties pour pouvoir rapidement évacuer toutes les personnes en cas d’incident ou de panique. On doit retrouver dans la salle des dispositifs anti-incendie.

Des extincteurs doivent être présents dans le bâtiment et les matériaux de construction doivent être résistants au feu en cas d’incendie. La salle de réception doit aussi disposer d’un système d’alarme pour alerter les occupants en cas de sinistre. Les normes de sécurité et d’incendie imposent l’utilisation de cloisons coupe-feu.